Les Amis du jardin

R & J de Belder

Ayant toujours eu un esprit de collectionneur, Hélène d’Andlau a cherché à constituer des ensembles de certains genres, mais avec le souci constant de les intégrer dans le paysage du jardin et d’ajouter la beauté à la botanique pure. Deux de ces collections, Pieris et Daphnés, ont été agréées par le CCVS.  Un grand nombre de ces plantes sont rares ou même très rares. Hélène d’Andlau les a obtenues grâce à l’amitié et à la générosité de jardiniers, de botanistes et de pépinéristes renommés, dont beaucoup sont devenus des amis.
Robert et Jelena de Belder

 - Peter Wolkonsky, créateur du Jardin de Kerdalo en Bretagne, qui a donné tant de plantes et a souvent séjourné à La Petite Rochelle.
- Charles de Noailles, grand jardinier et connaisseur d'art et ami de Peter Wokonsky
- Robert et Jelena de Belder, propriétaires des arboretums de Kalmthout et Hemelrijk en Belgique qui ont introduit en Europe de nombreuses espèces asiatiques (Japon et Chine). J. de Belder a préfacé le livre d'Hélène "Métamorphoses d’un jardin"
- Lionel Fortescue, créateur du Garden House dans le Devon en Angleterre.
- Sir Harold Hillier, qui a créé l’arboretum Hillier en Angleterre et publié la « Bible » des collections de plantes (Hillier’s Manual of Trees and Shrubs)
- Lady Ann Palmer, qui a fait don de son célèbre jardin de Rosemoor à la Royal Horticultural Society de Grande Bretagne.
- Dick Banks et Lawrence Banks son fils, propriétaires de Hergestcroft, un arboretum célèbre aux confins du Pays de Galles.
- Sir Peter Smithers, explorateur et collectionneur de plantes et hybrideur de pivoines, dont le jardin se trouve au-dessus du lac de Lugano, au Tessin. (Sa collection de pivoines a été acquise par Rivière)
- Raymond Grall, de chez qui provient une grande partie des rhododendrons du jardin et qui a donné des plantes exceptionnelles à La Petite Rochelle,
- Louis Goarant, lui aussi collectionneur passionné, a rapporté de très nombreuses plantes de ses voyages
- La famille Roué d’où proviennent de nombreux Camellias et Pieris
- Philippe Gérard, propriétaire de l’Arboretum de La Fosse et ancien président de l’APBF,
- Françoise Buisson, spécialiste des hydrangéas, a donné plusieurs beaux hydrangéas au jardin
- Marco Sartori, jeune pépiniériste italien, qui a apporté d'innombrables boutures rares au jardin et un Koelreuteria panaché obtenu chez lui qui porte désormais le nom de Hélène d’Andlau.
- Mary et Robert Mallet, du Bois des Moutiers à Varengeville, qui détiennent la collection nationale d'hydrangéas
- Brigitte Fourier, présidente de l’APBF
- André Eve, le rosiériste bien connu qui a baptisé « Belle de Rémalard » un rosier liane né dans le jardin et l’a mis à son catalogue.

Tous, et bien d'autres encore, sont présents dans le jardin par leurs plantes.