Le bois est un matériau de construction très prisé dans la réalisation des charpentes. Cependant, contrairement au métal ou au béton, il peut subir l’attaque d’insectes ou des aléas climatiques qui finiront par le dégrader. Ainsi, pour éviter une dégradation précoce et prolonger la vie des réalisations faites à base de ces essences naturelles, il est conseillé dʼy appliquer un traitement bois. Ce dernier, comme une barrière, vient empêcher les attaques des nuisibles. Quelles sont les principales menaces du bois de construction ? 

Les insectes xylophages

Les insectes xylophages sont des espèces dont les larves se nourrissent de la cellulose du bois. Ils dévorent l’intérieur du bois en y creusant des galeries qui fragilisent l’état du matériau. Il existe dʼailleurs certaines espèces d’insectes xylophages qui tapissent les parois du bois par des secrétions cimentières qui empêchent de remarquer leur présence. 

Ainsi, pour prévenir l’apparition de ces nuisibles pour les constructions, il faut appliquer un traitement bois. Ce dernier agira comme une protection qui empêchera l’attaque des insectes xylophages. Le termite et les larves du capricorne, du sirex, de la vrillette et du lyctus sont les principaux envahisseurs du bois de construction. 

En outre, les champignons lignivores sont après les insectes xylophages, les plus grands ennemis des constructions en bois. Ils se développent lorsque la charpente est mal isolée et que l’atmosphère est humide et confinée. Aussi ravageurs que les insectes, les champignons lignivores atténuent la solidité du bois pour fragiliser l’état de la structure. Ils sont capables de rendre le bois d’une charpente molle telle que la mie de pain. 

Par ailleurs, les variations météorologiques peuvent également constituer des menaces pour le bois de construction. En effet, lʼhumidité par la pluie et la chaleur par les rayons de soleil peuvent provoquer des déformations du bois de construction. Celles-ci aboutiront en cas d’absence d’un traitement bois à des fendillements puis des éclatements du bois.